Comment se présente un vêtement éthique ?

De nos jours, la plupart des consommateurs visent à toujours acheter moins cher les vêtements. Sauf que généralement il ne s'agit pas de vêtement de qualité. Pire encore, pour les confectionner, il a fallu avoir recours a une production intensive qui a un impact nettement négatif sur notre environnement.

Vêtement éthique, ça vous parle?

Voilà pourquoi il vaut mieux se tourner vers les vêtements éthiques proposés par https://www.larevolutiontextile.com/. Ici l'objectif est d'améliorer les condition de travail et de vie des petites mains qui travaillent dans les ateliers de confection. Dans l'esprit, on se rapproche du commerce équitable. Les salaires permettent aux employés de vivre décemment, les conditions de travail sont meilleures, les droits respectés et surtout, on ne met plus les enfants au travail !

Le but est de créer une mode plus respectueuse de l'environnement en plus de respecter les hommes. Par exemple, les matières utilisées sont écologiques, biologiques ou recyclées. Pour les couleurs, la chimie est bannie, c'est le retour de l'utilisation des pigments d'origine naturelle. Cette mode éthique, parfois aussi appelée mode durable, est apparue au début des années 1990.

Pour les matières, sont principalement utilisés :
  • la fibre de bambou
  • le coton issu de l'agriculture biologique et non plus le coton produit de façon intensive
  • le chanvre.
Ici les vêtements sont vendus plus cher mais seront également bien plus solides, ils vous dureront longtemps. Le jour où vous en aurez marre de les porter, on vous incitera à les revendre d'occasion pour leur donner une seconde vie et ainsi continuer la démarche éthique.