Quelles sont les bases de l'éducation positive ?

Quand vous adoptez un chiot, vous avez forcément envie qu'il devienne le chien idéal, obéissant, incapable de faire la moindre bêtises. Pour bien l'éduquer, rien de mieux que l'éducation positive. Ici ce sont ses bonnes actions qui seront récompensées, vous passerez sous silence les bêtises.

L'éducation positive expliquée simplement

Par exemple quand vous lui demandez de s'asseoir et qu'il le fait volontiers, sans rechigner, sans que vous ayez à le demander 3 fois, vous lui donnerez de suite une petite récompense. Alors clairement, c'est avec de la nourriture que ça marche le mieux. Vous aurez donc toujours de petites friandises dans vos poches.

Ainsi la prochaine fois que vous lui demanderez de s'asseoir, il va se dire « ah oui si je m'assois je vais avoir une friandise alors je m'assois sans attendre ! ».

Et c'est ainsi que ça fonctionne. Par contre, pour que le chien soit réceptif à votre éducation positive, il faudra que ce soit dans de bonnes conditions. En effet, si le chien est seul chez vous depuis ce matin, ne vous attendez pas non plus à des miracles, il sera trop énervé.

Attendez plutôt de l'avoir promené ou mieux encore faites lui faire de petits exercices lors de cette promenade.

Vous verrez que l'éducation positive est plus longue que l'éducation classique qui consiste à réprimander les mauvaises actions. Mais au moins les liens tissés entre la famille et le chien seront plus harmonieux. Ils seront également plus durables.